jeudi 29 avril 2010

On descend de 2 étages

L’altiplano nous à trop éprouvés, depuis des semaines que nous sommes entre 3800 et 4000 mètres, il est temps de redescendre. On ne veut plus aller plus haut, Jacky est très fatigué et Melba aussi, elle geint et respire très fort..
Premier étage, Sucre la capitale, 2800 mts ouf!! on respire mieux. Très belle ville, la plus belle de celles que nous avons vues. Deux jours agréables pour reprendre haleine et un bon resto sur la “plaza 25 de Mayo”.


Puis, visite de Tarabuco, village andin, renommé pour son artisanat mais..très touristique…super beau paysage, différent de l’altiplano, les maisons en terre, mais les toits de chaume sont remplacés par des tuiles. Plus de végétation, des eucalyptus ajoutent une note verdoyante dans l’ocre de la terre. Des agaves bordent la route ainsi que des lopins de céréales.



Village de Tarabuco et ses rues étrangement occupées!!


Malheureusement, ce beau décor est gâché par une très mauvaise route, chemin de terre, caillouteux qui secoue la mécanique et les passagers.
Et puis, d’un coup, on entre dans la forêt, on monte, on descend, on passe des cols abruptes et comme il a plut toute la nuit, le ripio devient gadoue.

 On fait de drôles de rencontre!!!!
  

En dessous des nuages, le climat change, la pluie que nous n’avons pas vue depuis longtemps, fini le beau ciel bleu, les moustiques attaquent!!! on ne peut pas tout avoir.

  Et bien, malgré tout ça, il faut payer le passage!! Oui, oui, on rencontre aussi des postes de péages….

 
Deuxième étage, Santa Cruz de la Sierra,700mts. On à retrouvé l’asphalte mais aussi l’agitation d’une grande ville et le chauffeur n’aime pas du tout!! premier ennui avec la police qui chipote pour soit disant une infraction, on s’énerve, on parlemente, et je ne vois pas Melba qui sort de la voiture et se fait heurter par une voiture!! grande émotion, rien de grave mais une belle peur!!!elle est un peu mâchée et doit se remettre de ses émotions, et moi aussi. On va se poser un peu.

samedi 24 avril 2010

Quelques photos de Bolivie

Prises ça et là…
Foetu de lama, pour les offrandes lors de cérémonies religieuses

Hôtel de sel sur le salar d’Uyuni. Il est fabriqué en briques de sel.

Taxi bus en ville



Moto taxi dans la ville
Quelques femmes photographiées en douce…cliquer pour agrandir…..


Une ferme typique

Couleurs des montagnes, on ne s’en lasse pas!!!!

Arrêt de bus, une foule incroyable,et très chargée…

Il fallait bien qu’elle y passe, surtout après le salar!!! lavage de la cellule…

Fils électriques à La Paz!!! schmilblic!!!

Un bébé heureux et son chien
 


vendredi 23 avril 2010

Le lac Titicaca

Objectif atteint!! Ushuaia, Titicaca!!!!
En passant par La Paz nous sommes arrivés au lac Titicaca. C’est une ville immense,située dans une cuvette très impressionnante lorsqu’on y arrive par “l’Alto”, car on la domine à environ 400mts. Beaucoup de briques rouges et de tours vertigineuses, nous n’y avons fait que passer. Le trafic est très dense et se garer est un problème.


Après quelques kilomètres dans l’altiplano, toujours, nous arrivons au lac Titicaca.
C’est  plus qu’un lac, c’est une mer intérieure, le plus grand lac d’eau douce de la planète, il couvre 8000kms carrés et une trentaine d’îles le parsèment. Situé à plus de 3800mts d’altitude, il se partage entre Bolivie et Pérou.
La lac côté Bolivie




Le lac côté Pérou





Nous avons voulu en faire le tour, et ce n’est pas ce que l’on pensait, la plupart du temps on ne le voit pas car la route s’en éloigne. D’un côté une route, de l’autre un chemin de montagne, je dirais même un chemin muletier pour ne pas dire la piste des Incas!!! Il faut être bon chauffeur…
Mais avant de le contourner, nous avons pris une barge..(vraiment barge!!) à Copacabana.



Cependant, sur ces bords beaucoup de cultures et d’élevage. Il semble que la proximité de l’eau favorise les populations. Nous apercevons quelques maisons en briques et toits de tôle ondulée, et…quelques tracteurs!!!
Cultures du côté Bolivie



Cultures du côté Pérou, à noter les cabanes bleues…wc.



C’est l’époque des moissons, elles se font à la faucille et toute la famille participe. Puis, ce sont les ânes et les lamas qui assument le transport.



 
Un petit berger Péruvien au bord de la route……



Il existe sur ce lac, une île faite de roseaux, où la population les Uros,vit de la pêche. Nous n’avons pu y accéder de nous même.
Radeau en roseau de cette île.



Toutefois, il y en à une visitable. Des hordes de bateaux à moteur larguent des touristes, nous n’y sommes pas allés. “A mon avis, mon humble avis” cette île n’est pas l’originale, elle à due être faite essentiellement pour le business….Nous aurions préféré avoir un contact plus humain avec ces gens.

mardi 13 avril 2010

Les Boliviens

D’un abord réservé, voire distant, ils deviennent sociables dès qu’on les approche mais difficiles à photographier. Cela se comprend car leur vie est rude, surtout dans l’altiplano. Leur maison en terre prouvent leurs maigres revenus.


Ce sont des éleveurs agriculteurs, lamas, chèvres, moutons, vaches, ânes,peuplent les campagnes. Les cultures, céréales pour la plupart sont étagées parfois sur les versants en petites parcelles de quelques mètres carrés offrant un kaleïdoscope de couleurs, un régal pour les yeux.



Nous sommes entre 3500 et 4000 mètres, ici pas de tracteur où très rares et vétustes, tout se fait à la pioche, au pic et la faucille.
Des familles entières courbent l’échine pour récolter leur maigre tribut. En ce moment, fin de l’été,c’est le plein travail. récolte des pommes de terre, du blé et de la quinoa.


La quinoa, cette plante très riche et nutritionnelle les nourrissait aisément, et leur apportait tous leurs besoins en protéines, mais elle est victime de sa richesse et convoitée par les pays dits de grand développement à tel point qu’ils n’en consomment plus pour favoriser l’exportation et s’offrir un peu plus de confort…..Un drame pour ces populations qui, de ce fait ont de fortes carences sanitaires. Une OMS se penche sur ce grave phénomène, les gouvernements sont alertés, mais le business!!!!


Et puis, il y à la coca que nous n’avons pas encore vue sur champ, difficile….mais beaucoup sur les marchés. Tout le monde en consomme, on les voit mâcher et leurs joues sont gonflées. Nous en avons pris en tisane, soit disant bonne pour le mal de l’altitude, c’est bon, meilleur que de la mâcher car très amère….nous n’avons pas encore vu de lamas roses!!!!!
Les marchés!!!! il faudrait que j’en fasse tout un billet…c’est coloré, grouillant de monde, ils descendent de leur montagne pour vendre leur récolte et même leurs animaux.