En passant par La Paz nous sommes arrivés au lac Titicaca. C’est une ville immense,située dans une cuvette très impressionnante lorsqu’on y arrive par “l’Alto”, car on la domine à environ 400mts. Beaucoup de briques rouges et de tours vertigineuses, nous n’y avons fait que passer. Le trafic est très dense et se garer est un problème.
Après quelques kilomètres dans l’altiplano, toujours, nous arrivons au lac Titicaca.
C’est plus qu’un lac, c’est une mer intérieure, le plus grand lac d’eau douce de la planète, il couvre 8000kms carrés et une trentaine d’îles le parsèment. Situé à plus de 3800mts d’altitude, il se partage entre Bolivie et Pérou.
La lac côté Bolivie
Le lac côté Pérou
Nous avons voulu en faire le tour, et ce n’est pas ce que l’on pensait, la plupart du temps on ne le voit pas car la route s’en éloigne. D’un côté une route, de l’autre un chemin de montagne, je dirais même un chemin muletier pour ne pas dire la piste des Incas!!! Il faut être bon chauffeur…
Mais avant de le contourner, nous avons pris une barge..(vraiment barge!!) à Copacabana.
Cependant, sur ces bords beaucoup de cultures et d’élevage. Il semble que la proximité de l’eau favorise les populations. Nous apercevons quelques maisons en briques et toits de tôle ondulée, et…quelques tracteurs!!!
Cultures du côté Bolivie
Cultures du côté Pérou, à noter les cabanes bleues…wc.
C’est l’époque des moissons, elles se font à la faucille et toute la famille participe. Puis, ce sont les ânes et les lamas qui assument le transport.
Un petit berger Péruvien au bord de la route……
Il existe sur ce lac, une île faite de roseaux, où la population les Uros,vit de la pêche. Nous n’avons pu y accéder de nous même.
Radeau en roseau de cette île.
Toutefois, il y en à une visitable. Des hordes de bateaux à moteur larguent des touristes, nous n’y sommes pas allés. “A mon avis, mon humble avis” cette île n’est pas l’originale, elle à due être faite essentiellement pour le business….Nous aurions préféré avoir un contact plus humain avec ces gens.
Oh Merci, Monique de ce beau reportage!Que de belles photos qui donnent envie de suivre vos tours de roues! Hommage au chauffeur émérite qui continue ses kms où que ce soit avec le même soin et la même efficacité.
RépondreSupprimerDe grosses bises à tous les 2
Nicole
C'est tout de meme impensable qu'a notre epoque, il y ai encore des pays qui sont restes comme au temps de mes grands parents, pas de modernisme, pas de technologie.....et finalement qui sont les plus heureux???? comme le dicton dit, la machine tue l'homme!!
RépondreSupprimer