jeudi 24 décembre 2009

Un petit mot de Jacky

Enfin, le jour J est arrivé!!
Départ de chez moi le jeudi 5 novembre sous la pluie.
Arrivé au Havre le lendemain, je cherche le terminal dans cet immense port du Havre et j'aperçois le Républica del Brasilé, plutôt impressionnant: 208ms de long, 33 de large, 9 ponts avec ascensseurs, 55000 tonnes.c'est un cargo qui transporte des voitures neuves Francaises et Allemandes (3500)et des containers (2500).
Nous sommes 10 passagers avec 6 véhicules, 9 allemands et moi. Le commandant, les cuisiniers, les serveurs sont Italiens. Les officiers et le personnel Phillipins et la langue parlée est l'anglais, je ne vais pas m'user les cordes vocales. C'est pas marrant de ne pouvoir communiquer.
La mer à été assez calme, un seul cachet en un mois c'est pas mal.Les repas se font dans la salle des officiers avec le ....Pacha.
Première escale à Bilbao, puis Casablanca,Dakar, Freetown, Rio de Janeiro, Santos, Zarate et enfin Buenos Aires.
Nous avons reculé nos montres d'une heure à 4 reprises en traversant l'Atlantique. Une anecdote insolite, le cargo est tombé en panne en plein milieu pendant plus d'une heure, Le commandant était irrité et les chefs mécaniciens affolés, mais....je n'ai pas eût á sortir ma caisse à outils!!
Arrivès dans l'immense Rio de la Plata à gauche l'Argentine et â droite l'Uruguay, estuaire grand comme une mer intèrieure d'eau douce et de couleur de boue, alimenté par une multitude de rios venant du nord et de l'ouest de l'Amérique du sud.
Puis nous empruntons le Rio Parana large comme 2 á 3 fois la Garonne pour remonter jusqu'á Zarate décharger les voitures. Je n'ai jamais vu autant de bagnoles miroiter au soleil. Ensuite retour par ce même rio . Dans les méandres voir ces immenses cargos se croiser et naviguer qui dépassent la forêt d'au moins 3 á 4 étages est...irréel.
Enfin arrivés á Buenos Aires, aucun problème de douane, pas même ouvert le vèhicule, tant mieux car avec ces 130 kgs de vêtements pour les enfants d'Atacama je "balisais.
Descente du cargo et premiers tours de roues...Buenos Aires..me voilá!!
Je m'installe dans un coin tranquille et j'attends le moment pour aller à l'aéroport chercher mes deux "nenettes".

4 commentaires:

  1. Salut mon Jacky, avec Fabien on pourrais te lire pendant des heures, vous allez devenir des vrais petits ecrivains tous les deux!!! Avec les cuisiniers italiens tu as du manger des pates souvent, ca ne t'a pas changer beaucoup pour avoir epouser une belle Italienne!!
    On attend avec impatience le prochain episode, tu sais le feu d'artifice que Monique m'a promis, tu lui posera la question, elle sait de quoi je parle!!
    Allez gros bisous a tous les trois...
    Les Miamians

    RépondreSupprimer
  2. contente d'avoir de vos nouvelles!!!je vous souhaite un joyeux noel et de gros bisous!!!ici nous pensons tous à vous...aujourd'hui repas de noel!!!nous avons passé une agréable journée j'espère que ca a été de meme pour vous!!!bisous et à bientot pour les aventures de nos baroudeurs...........

    RépondreSupprimer
  3. BONJOUR TANTINE NOUS VENONS DE PASSER UNE BELLE JOURNEE DE NOEL CHEZ JEROME ET CHRISTINE TOUS LE MONDE A EU DROIT A SON PETIT CADEAU COMME C LE FAIRE CHRISTINE ET QUEL FUT MA SURPRISE EN VOYANT QUE J EN AVAIS UN DE PLUS QUE TOUS LE MONDE AUSSI JE ME RETROUVE AVEC UNE BELLE LETTRE PREPARE PAR BENJAMIN SOUS MA SERVIETTE JE DESIDE DE L OUVRIR ET QUEL BELLE SURPRISE JE VOIE UNE PHOTOS DE TIMOTE AVEC UN PETIT TEXTE AU DOS JE TE RESUME LE TEXTE (POUR LA FUTURE ANNEE,J AI QUELQUE CHOSE A TE DEMANDER!!!VOUDRAIS-TU DEVENIR OU ETRE MON PARRAIN CE SERAIT MON CADEAU LE PLUS CHER...)J AI ETAIS TRES SURPRIS JE NE M Y ATTENDAI PAS ET SUIS TRES HEUREUX ET FIER QU ILS AIENT PENSE A MOI.POUR LA MARRAINE ELLE A EU LA MEME LETTRE QUE MOI ET ELLE A FONDU EN LARME TOUT COMME MOI SEVERINE NE S ATTENDAIT PAS A UN TEL CADEAU VOILA TOUS CE QUE VOUS AVEZ RATE EN CE 25 DECEMBRE J ESPERE QUE POUR VOUS TOUS CE PASSE AU MIEUX TU NOUS MANQUE GROSSES BISES A VOUS TROIS

    RépondreSupprimer