vendredi 26 février 2010

Au revoir Argentine, bonjour Chili

Nous quittons un pays pour en découvrir un autre, mais avant de partir l’Argentine nous offre encore de superbes paysages dans la cordillière et notamment un site étonnant: “ el puente del Inca”. C’est une formation géologique, faite au fil des millénaires de 47 ms de long, 20 de large et 6 d’épaisseur, par des dépôts de fer et de souffre contenus dans l’eau de la rivière et formant un pont au-dessus du Rio las Cuevas. Les Incas l’empruntèrent en leur temps.




  Puis, à 4 kms plus loin,on nous avait avertis de bien regarder sur notre droite pour apercevoir….le toit des Amériques!!! le fabuleux Aconcagua 6960 ms!! avec la chance d’une météo favorable, il se détache des autres sommets d’un blanc immaculé, féérique!!!


Passage de la frontière, mouvementé, mais sans trop de problème..un homme averti….cette fois j’avais planqué les victuailles et laissé une orange et trois pommes.
L’arrivée au Chili se fait par une descente en lacets, vertigineuse. Du départ à 3100 ms à l’arrivée dans la plaine, sensations garanties!!!








Notre première impression, plus de cultures, vignes, fruitiers,maïs,et de belles fleurs exotiques. Les villes sont plus rapprochées et mieux agencées. Nous nous posons pour la nuit dans un petit village, Villa lo Campo, près d’un parc. Les habitants sont intéressés par la cellule, ils s’approchent, nous posent des questions, on discute comme on peut. On nous apporte des avocats et on nous propose même l’eau et la douche. Toujours cette chaleur humaine, cette sympathie, incroyable!! nous sommes sans cesse salués au passage, dès que l’on s’arrête, ils viennent voir la “bonita casita, qué linda”!!! Si ils nous voient embarrassés, ils nous aident instantanément.

samedi 20 février 2010

Après les glaciers, les lacs

  Autre merveille de le nature, les lacs, situés entre le Chili et la région du Rio Négro dans les parcs nationaux Nahuel Huapi et Lanin.
Ils sont là par dizaines, des grands, des moyens, des petits, enchâssés dans les montagnes de la cordillière des Andes aux sommets enneigés, entourés de forêts verdoyantes et fleuries.
Un télésiège nous a conduits au sommet du Cerro Campanario, haut de 1050ms, pour en dominer une infime partie à perte de vue. Gigantesque!!
La ville principale, San Carlos de Bariloche est très touristique, l’été pour ces lacs et l’hiver pour le ski. D’ailleurs, cet environnement nous rappelle celui des Alpes. Plus on l’approche et plus nous sommes éblouis. Après le “ripio”, la poussière et la pampa, on déguste doublement ce décor.






dimanche 14 février 2010

La “ Ruta 40 “!!!!!

Mythique “ruta cuarente”!!! elle fait partie de la Panaméricaine, de Puerto Natales au Chili à Très Cruces dans la québrada de Humahuaca en Argentine, longue de plusieurs milliers de kms, dont une bonne part à notre actif. Parfois c’est un beau ruban asphalté et d’un coup c’est le “ripio “, de la caillasse, des trous, des bosses, des pierres, infernal…
D’accord, elle traverse de très beaux paysages que l’on ne peut trop admirer tant on est cramponnés, le chauffeur au volant et le passager à ce qu’il peut!! la mécanique souffre, et nous avec. Résultat: deux crevaisons, cinq impacts sur le pare-brise, une fixation de la cellule cassée, du stress. C’est une expérience qu’il faut connaître, on l’a faite, heureux de s’en être tirés.
Jacky à réparé tout ça, heureusement qu’il est professionnel,   dans un petit village très typique, Rio Mayo,avec l’aide d’Argentins toujours aussi chaleureux et serviables, ce qui à compensé le désagrément.
Nous nous accordons une pause réparatrice à Bariloche dans la région des lacs, appelée la Suisse Andine, en voyant le décor en arrivant on se sent déjà mieux.
Et un pneu!!!!







samedi 13 février 2010

Les glaciers de Patagonie

Notre route suit toujours la frontière entre Argentine et Chili, on n’en finit pas de passer et repasser mais c’est plus cool.
Traversée de le superbe région des Magallanes au Chili, jusqu’à Puerto Natales et on retrouve la Patagonie toujours aussi monotone, avec ses troupeaux de moutons, nandous et guanacos. Puis, soudain, le paysage change en approchant El Calafate où nous passons la nuit au bord du lago Argentino, magnifique lac, de couleur vert tendre presque blanc, alimenté par les eaux des glaciers qui l’entourent dont le plus connu est le Périto Moréno…époustouflant lorsqu’on l’approche par des passerelles aux innombrables marches. Son front majestueux de 5 kms de long, 70 à 80ms de haut s’offre à nous pour nous éblouir. Des teintes d’un bleu intense suivant la lumière font un spectacle inoubliable. Nous restons fascinés par ce décor, et bien que nous sommes très nombreux à admirer cette splendeur, le silence est de mise. Seul le grondement, comme un tonnerre, des éboulements se fait entendre.
Nous avons en France la mer de glace, ici, c’est un océan de 250kms carrés!!!!!
Paysages du Chili




 

Puerto Natales ( Chili )


El Calafate et le majestueux Périto Moréno







jeudi 4 février 2010

Punta Arénas, Chili

Nous repassons la frontière et le détroit de Magellan, c’est notre route, cette fois ils m’ont piqué les croquettes de Melba!!! au Chili c’est toujours fastidieux de passer la douane et ce contrôle sanitaire. La durée de la traversée est plus longue de ce côté: 2 heures. La mer est un peu houleuse, Jacky est malade et Melba n’est guère mieux!! Nous sommes en compagnie de deux jeunes gars que nous avons pris en stop. Valéry, un ch’ti gars du Nord et Stéphane un Lyonnais. Super sympa de partager avec eux ces deux jours pour arriver à Punta Arénas. Nous sommes très surpris de rencontrer autant de jeunes , (filles et garçons) qui voyagent sac à dos. Parmi eux une majorité de Français. Qui s’occupe de nos retraites pendant ce temps???….
La route est toujours autant mauvaise, la mécanique souffre, pourvu que ça tienne!!!!…et cette poussière qui entre partout!!
Le paysage est plus vallonneux, nous suivons le rivage de la “Bahia Inutil” avant de prendre le détroit de Magellan de Porvenir à Punta Arénas.
La température est très basse, un vent glacial nous assaille, vivement que l’on retourne vers le nord!!!!

la corniche de la Bahia Inutil

 
Valéry et Stéphane




Preuve que le vent souffle en Patagonie Chilienne!!!!


Sur la place de Punta Arénas, Chili



Superbe ville où un mirador nous fait découvrir sa beauté



mardi 2 février 2010

Le bout du bout du monde

USHUAIA !!!! nous voilà….le rêve de Jacky se concrétise!!!
Malheureusement un temps glacial nous accueille. Pluie, vent, neige. Nous avons troqué les tenues d’été pour les polaires. température matinale, 0 à1°….c’est l’occasion d’essayer le chauffage dans la cellule: bon.
Mis à part que c’est la ville la plus australe, pour moi, elle n’a rien d’attrayant. Cependant, ce que je trouve original, c’est qu’étant blottie dans une baie du canal Beagle, elle est entourée de montagnes enneigées, même en face, on aperçoit les sommets chiliens.C’est une ville très touristique, en témoignent les bateaux de croisière dans le port.
Les habitations, beaucoup de maisons en bois,  sont très colorées, certaines rappellent les chalets alpins.
Les avis sont partagés, ici, nous rencontrons beaucoup de Français, notamment des jeunes qui voyagent sac à dos.
La fleur maîtresse en ces lieux: le lupin. Il y en a de toutes les couleurs, ça ajoute du charme.