Puis, soudain, une étonnante sculpture d’un artiste Chilien, la main du désert, pour saluer les voyageurs. Elle est faite de béton armé imitant très bien la pierre environnante.
Sur cette panaméricaine, nous rencontrons d’énormes camions qui font la liaison avec les pays limitrophes. Ils nous rassurent, on se sent moins seuls, mais ils laissent beaucoup de vestiges pneumatiques, par centaine les débris jalonnent le bord de la route.
Nous passons aussi le tropique du capricorne, séance photo obligatoire….
C’est une région de mines de cuivre, de souffre et autres minerais, on en voit les traces partout, et au milieu du désert surgit un train chargé de toutes ces marchandises, insolite!! ça met de l’animation..
D’ailleurs, nous allons visiter la mine de cuivre de Chuquicamata, où Jacky espère approcher les gros engins qui y travaillent, mais hélas, la visite se fait en bus, tout est règlementé. Les photos à travers les vitres..pas évident, et les explications en anglais et espagnol..quelle frustration pour lui!!! mais le site est grandiose, le trou fait 5 kms de long, 3 de large et 1 de profondeur, C’est la plus grande mine à ciel ouvert de cuivre du monde. La première barre de cuivre sort en 1915, et depuis 1600 milliards de tonnes de roche ont été extraites, 600 000 tonnes sont extraites par 24 heures à tel point que les résidus forment de nouvelles collines artificielles comme on peur le voir ci-dessous.
Les énormes camions qui font le va et vient du fond au point de déchargement sont très impressionnants. Ils pèsent 100 tonnes à vide et peuvent charger jusqu’à 360 tonnes de minerais, leur puissant moteur de 18 cylindres et 3300 chevaux consomme 2250 litres de gasoil en 8 heures,. Le site en compte 200.Le godet de la pelleteuse contient 100 tonnes, il faut 3 minutes pour remplir un camion. Le parc d’engins est géré par ordinateur grâce au GPS embarqué. 1200 employés, dont 380 chauffeurs travaillent en 3x8. Elle se situe à 2800 mts d’altitude dans la cordillière des Andes
Quant à leurs pneus, ils sont aussi “balèzes”…1 mètre de largeur et 4 de diamètre!! petit, petit Jacky!!!
Tout est immense ici, voici une excavatrice qui n’est plus en service, elle à été construite sur place et maintenant elle figure comme monument.
Un petit Coucou de Salta, nous constatons que les rencontres ont l'ait belles et nombreuses et les paysages nous semblent merveilleux! Quelle magie le désert! (Mais on imagine que la route doit parfois sembler bien longue!!)
RépondreSupprimerDe notre coté nous sommes à Salta (Un peu bloqués suite à une petite brûlure et donc soins journaliers à l'hopital!!), puis nous comptons nous rendre en Bolivie pour la fin du périple!
On vous envoie plein de belles choses et surtout de bien continuez votre route à travers l'Amérique du Sud!
Ca y'est, j'ai rattrape mon 3 eme episodes que j'avais de retard!! Effectivement tout est gigantesque!!C'est Jacky qui t'a aide a faire le commentaire, car en matiere d'engins de poids, de tonnes, ect....tu es callee!!lol.
RépondreSupprimerLes gens habitent sur place du coup non??? Et au niveau respiratoire, ca va, ca ne cause pas trop de degats le fait d'extirper le cuivre??
salut tantine que de beaux paysages jacky doit etre trés decu de ne pas avoir put approché tous ces gros engins sa doit etre impressionnant de voir de tel machines de si prés.maman m a dit que tu trouvé le temps long le soir jacky a toujours était un couche tot mais dit toi que tu a cette chance imcroyable de voir des paysages magnifiques et ca ,ca n a pas de prix.
RépondreSupprimerQue l'humain est petit face à la machine!!!!!C'est impressionnant en photo de voir ces gros engins alors je n'imagine même pas en vrai...Jacky est très fier de poser à côté de cette roue, dommage qu'il n'a pu satisfaire son désir de "flirter"avec les engins....
RépondreSupprimerPour ce qui est du désert,j'espère que la traversée ne sera pas trop longue pour vous et que nous pourrons avoir rapidement de vos nouvelles;j'imagine ben que les bornes Internet ne se trouvent pas à chaque coin de route...gros bisous à tous(enfin j'ai aperçu Melba sur une photo).