mardi 2 mars 2010

Le Pacifique…..

Ca y est, nous avons traversé l’Amérique!!! on aperçoit le Pacifique en arrivant dans la ville balnéaire de Viña del Mar face à Valparaiso. Agréable mais très touristique, belle plage.Nous décidons de rester sur le parking gardé de la plage, un peu agité mais sécurisé, d’autant qu’en ce moment se déroule le festival annuel de la chanson. Le soir, nous admirons le coucher du soleil et les lumières sur Valparaiso. Et c’est là, qu’au petit matin, la cellule s’est mise à trembler!!! quelle secousse!!! Jacky à comparé cette sensation à une main de géant qui se serait emparé de la cellule pour la secouer comme un fétu de paille,nous réveillant dans un grand affolement! 2 minutes, c’est long dans ces cas là…impressionnant!! nous avons vite compris qu’il s’agissait d’un tremblement de terre. Même ça, nous l’avons v écu!! Il y a quelques dégâts en ville, rien de grave mais le plus étonnant, c’est que d’un coup, toute cette agitation coutumière ici, nuit et jour, c’est arrêtée.
Viña del Mar







Valparaiso, ville mythique aux 17 “cerros”, collines qui surplombent la baie. Pour accéder à leur sommet, c’est soit un dédale d’escaliers, soit les fameux “ascensores”, funiculaires d’un autre âge!! mais tellement typiques. Malheureusement, ils étaient arrêtés à cause du séisme pour une durée indéterminée. Mais, en cheminant par les petites rues, nous avons pu admirer les superbes demeures colorées et ouvragées qui font le charme de cette ville. On a l’impression qu’ici c’est le rendez-vous de tous les artistes, tout ça ne cache pas hélas la misère de certains quartiers, contraste évident entre les populations.










 
 
 

3 commentaires:

  1. salut tantine c est magnifique quel super paysage ton blog est vraiment genial ce n est que du bonheur de le consulter meme si je ne fait pas beaucoup de commentaire je vien le voir au moins une fois par jour.l idee d en faire un journal je trouve sa genial je sais de quoi tu est capable et je suis impatient de le lire.je regarde les infos depuis ce tremblement de terre et je voulais savoir s il t etait possible de m envoyer quelques photos de cette catastrophe car ici on a du mal a voir etandue des degats ont voie toujours les meme images a la tv.je vous embrasse tres fort a bientot

    RépondreSupprimer
  2. Et bien on peut dire qque vous serez passes par des paysages differents, tous aussi beaux les ans que les autres, avec leurs cultures et leur histoires, par des temps differents, du chaud au froid pour revenir au chaud, car j'ai apercu Jacky en tee shirt!! mais egalement et malheureusement par les defauts de la nature comme ce seisme!!!ne vous aventurez pas trop aupres des plages, car il pourrait y avoir un tsunami, mais ne parlons pas de malheur, maintenant je vais allez regarder les infos pour savoir si ils en parlent de la ou je suis!!gros bisous a tous les 3.

    RépondreSupprimer
  3. Avec vous c'est les infos en direct:comme tu le dis Monique vous aurez même vécu cela un tremblement de terre.Nous,en France,c'est la tempête qui a fait des gros dégats en vendée et en charente maritime avec 53 morts et dans le monde malheureusement tous les jours il y a des catastrophe:tremblement de terre également à l'est de la turquie.....heureusement nous sommes bien loin de tout cela mais nous pensons très fort à tout ceux qui sont loin de nous..

    RépondreSupprimer