dimanche 30 mai 2010

Dernière étape, la Guyane……

Une bonne nuit réparatrice, on en a besoin tous les trois, dans la dernière ville Brésilienne, et nous quittons le Brésil à bord d’une barge. Il faut trente minutes pour traverser le fleuve Oyapock et…..voilà la France..









 
On retrouve le drapeau, l’euro, on parle et on lit en français!! il faut se réhabituer. L’accueil est très arrosé mais pas au champagne!!! une pluie torrentielle, chaude. Il fallait connaître ça aussi, les pluies équatoriales!! c’est une expérience de plus, ça dure quelques minutes, ça tombe dru à grosses gouttes et lorsque ça cesse, la moiteur s’installe, taux d’humidité avoisinant les 90%, elle s’immisce partout la cellule en est imprégnée n’étant pas pourvue de clim et c’est très désagréable, alors pour bien terminer nous nous offrons l’hôtel. Les métropolitains que nous avons rencontrés, nous disent qu’on s’y habitue…
En route vers Cayenne……




Dommage cette pluie!…on ne peut pas apprécier cette belle végétation qui borde la route où les jardins de particuliers.
Dans le jardin de Jacques, un sympa résident qui nous a offert le café…







Toujours autant de rencontres avec la cellule qui provoque la curiosité de tous, on nous aborde sans cesse, surtout des jeunes pour nous questionner. Sur le parking d’un super marché, on nous a même offert du pain et du fromage en guise de bienvenue!! étonnant, c’est la coutume des autochtones paraît-il…
Nous avons voulu voir la plage et retrouvé l’océan Atlantique!! mais toujours sous la pluie…














Ma coiffeuse m’a donné l’adresse de sa soeur qui vit ici en famille et nous sommes allés les rencontrer. Quelle joie de faire leur connaissance!!! Sandrine, Jeff, Lorinda et Ambre, nous ont reçus à bras ouverts comme s’ils nous avaient toujours connus, ils ont adopté cette convivialité qu’ont les gens d’ici. Ils resplendissent de bonheur, c’est un plaisir à voir!!! merci à vous et que la vie vous soit toujours douce….



Allez-voir le blog de Sandrine….magnifique!!!!
http://rasta-gouer-familly.skyrock.com/
Il fallait bien aller à Kourou!!! malgré la pluie qui gâche tout….sur le principal site, le pas de tir de Ariane 5, des trombes d’eau, impossible de descendre du bus et de prendre des photos…quelques unes cependant de l’intérieur….
Arrivée à Kourou..










Salle de contrôle.





  Pupitre du responsable de lancement….



Voilà, tout à une fin!!! elle est arrivée plus tôt que prévue, on en tire une conclusion formelle: l’Amérique du sud se mérite, il faut bien s’y préparer et surtout bien choisir le matériel avec lequel on veut l’aborder ,il faut du lourd, ça n’a pas été le cas pour nous, on savait les routes dures mais pas à ce point!! négative où positive, l’expérience est enrichissante, on est heureux de l’avoir tentée et les bons souvenirs domineront les aléas.
La cellule et l’équipage ont été heureux de partager ces moments intenses avec vous, remercient ceux qui ont participé par leurs messages et mail, et vous saluent bien…..bon vent!!!!!



                             ******************
                                          FIN             
                             ******************

mercredi 26 mai 2010

L’enfer amazonien!!!

Etape hallucinante!!! après avoir quitté Macapa ville sur l’équateur, et être allés voir le point zéro, un pied au sud et l’autre au nord, sous un déluge de pluie, direction Oiapoque par la BR 156, nationale qui relie ces deux ville.









 

 
Nous avons vécu un enfer!! deux tiers goudron, un tiers gadoue, innommable!! des ponts très inquiétants…






.




  
Même les oiseaux sont trempés et se sèchent au rare rayon de soleil..



Par un mauvais hasard, nous nous sommes trouvés dans une manif de chauffeurs routiers (entièrement légitime) et restés bloqués deux jours entiers en pleine forêt, dans la gadoue et les déluges de pluie. Après une attente interminable, Jacky tente de passer comme d’autres 4x4, et ce qui devait arriver arriva!! l’incident… la cellule s’est mise à glisser pour finir dans un fossé très profond..mauvaise position!!







 


Il à fallut plusieurs heures avant de tout dégager, et les camionneurs très en colère ne voulaient pas nous aider, l’ambiance très tendue, et une fois de plus j’ai dû parlementer, moitié espagnol et moitié quelques mots portugais, pour qu’enfin le soir ils se décident à nous sortir de ce bourbier.
Très mauvais souvenir de ces deux jours, même Melba à été bien choquée avec ces secousses elle s’est retrouvée ensevelie sous les affaires, et la boue, elle n’aime pas du tout..Nous sommes tous les trois à bout de forces…



Le pickup à subi des dégâts et la cellule..n’en parlons pas!!! il est temps que l’on rentre!!Après la poussière la boue. Encore une expérience dont il faut tirer le positif..ça aurait pût être plus grave…Mais nous sommes heureux de quitter le Brésil, ce n’est pas le meilleur du pays que l’on a fait!! ici, on ne trouve pas la chaleur humaine de l’Argentine où du Chili..les gens sont arrogants, filous et arnaqueurs, ils en profitent, on n’a pas le choix, très mauvaise idée de cet itinéraire. Heureusement, les bons souvenirs sont ailleurs…Espérons qu’en Guyane nous aurons plus de chance, mais comme c’est la saison des pluies, je pense que le tour va être vite fait, on a l’impression de  vivre dans une salle de bains après une douche de trente minutes à trente degrés!! Melba suffoque, elle n’apprécie pas du tout.

jeudi 20 mai 2010

La traversée de l’Amazone


Et c’est parti pour 26heures!!! Quelle aventure!!! comme il y à un problème pour Melba, qui n’a pas le droit de voyager en bateau, on nous conduits à “l’arrière du quai”, là où le bateau stationne avant d’aller au quai principal, pour embarquer avant tout le monde et la planquer dans la cabine. Mais, pour arriver à cet endroit,on passe par des petites rues plus ou moins bien famées…je pense que peut-être on est tombés dans uns arnaque et mon imagination galope….




Mais non, on arrive à bon port, le capitaine au courant nous  attend et nous ouvre la cabine.La cabine!!! très sommaire, 2 lits superposés sans oreiller ni couverture, mais privilège suprême..la clim !!!




Melba n’a pas le droit de circuler, il y à conciliabule entre le capitaine et 2 hommes dont un s’adresse à moi sans sourire, il n’est pas content du tout mais comme je ne comprends pas (ça m’arrange) il laisse tomber.
Sur le reste du bateau, un spectacle des plus surprenants, tous les passagers ont installé des hamacs, en long, en large et en travers et vont passer la nuit ainsi.



 
Nous quittons le port de Bélem, et voguons sur une  Amazone couleur café au lait et il pleut….


 
Nous naviguons entre des centaines d’iles de différentes superficie, à la végétation luxuriante, on devine l’Amazonie. Quelques habitations sur la rive et des pirogues qui partent, je suppose, à la pêche. Comme ces gens doivent vivre tranquilles loin de l’agitation des grandes cités!!!



   
On croise aussi d’autres bateaux qui ravitaillent les centaines d’iles qui peuplent ce delta, le trafic est permanent sur ce fleuve même la nuit….






Si l’expérience est insolite,elle n’a rien de très agréable. La nuit a été quasiment blanche au rythme des moteurs des machines. Cette embarcation n’est pas comparable à un bateau de croisière!!! elle est plutôt vétuste.
Melba souffre, où faire ses besoins???
Dans les hamacs, les gens dorment comme des bienheureux, on voit qu’ils y sont habitués. Même les bébés tètent au sein de leur mère, c’est d’une très belle tendresse.
Au lever du jour, un spectacle fascinant!!! nous empruntons un labyrinthe de bras de mer entre ces iles








  Apercevons encore des habitations, une petite église, une usine à bois, et même des enfants qui attendent le ramassage scolaire!!!













 
Quelques embarcations qui partent à la pêche….







   
Et puis, c’est l’arrivée à Macapa dans une cohue indescriptible!!un taxi nous happe,nous conduits au garage où nous retrouvons notre cellule bien garée..ouf!! ça fait plaisir de la retrouver!! Melba peut faire son pipi (qui n’en finit pas!!) car impossible de lui faire faire sur le bateau!!!