Mais non, on arrive à bon port, le capitaine au courant nous attend et nous ouvre la cabine.La cabine!!! très sommaire, 2 lits superposés sans oreiller ni couverture, mais privilège suprême..la clim !!!
Melba n’a pas le droit de circuler, il y à conciliabule entre le capitaine et 2 hommes dont un s’adresse à moi sans sourire, il n’est pas content du tout mais comme je ne comprends pas (ça m’arrange) il laisse tomber.
Sur le reste du bateau, un spectacle des plus surprenants, tous les passagers ont installé des hamacs, en long, en large et en travers et vont passer la nuit ainsi.
Nous quittons le port de Bélem, et voguons sur une Amazone couleur café au lait et il pleut….
Nous naviguons entre des centaines d’iles de différentes superficie, à la végétation luxuriante, on devine l’Amazonie. Quelques habitations sur la rive et des pirogues qui partent, je suppose, à la pêche. Comme ces gens doivent vivre tranquilles loin de l’agitation des grandes cités!!!
On croise aussi d’autres bateaux qui ravitaillent les centaines d’iles qui peuplent ce delta, le trafic est permanent sur ce fleuve même la nuit….
Si l’expérience est insolite,elle n’a rien de très agréable. La nuit a été quasiment blanche au rythme des moteurs des machines. Cette embarcation n’est pas comparable à un bateau de croisière!!! elle est plutôt vétuste.
Melba souffre, où faire ses besoins???
Dans les hamacs, les gens dorment comme des bienheureux, on voit qu’ils y sont habitués. Même les bébés tètent au sein de leur mère, c’est d’une très belle tendresse.
Au lever du jour, un spectacle fascinant!!! nous empruntons un labyrinthe de bras de mer entre ces iles
Quelques embarcations qui partent à la pêche….
Et puis, c’est l’arrivée à Macapa dans une cohue indescriptible!!un taxi nous happe,nous conduits au garage où nous retrouvons notre cellule bien garée..ouf!! ça fait plaisir de la retrouver!! Melba peut faire son pipi (qui n’en finit pas!!) car impossible de lui faire faire sur le bateau!!!
Et bien notre Melba, elle en aura vu de toutes les couleurs, la pauvre, mais le principal que vous ayez pu recuperer la cellule et traverser tranquillement, enfin si on peut dire ca comme ca!!! Bon courage pour la suite, et pensez a me dire quand est ce que je dois preparer votre lit bien douillet....Bisous
RépondreSupprimerTu vois, encore des moments particulièrement riches qui resteront gravés avec les photos!Povrecita Melba! Quelle sagesse tout de même!
RépondreSupprimerOn attend la suite
Grosses bises
Nicole
Désolé pour cette longue absence de commentaires de ma part mais le mois de mai chez les Micard n'a pas été très facile et je n'avais pas l'envie de me connecter à mon ordi le soir et pourtant je regrette car en voyant vos photos et votre aventure cela m'aurait remonté le moral.Quel exploit et quel courage d'affronter une langue,une culture différente de la nôtre et quel enrichissement ;je comprends Monique pourquoi tu penses avoir changé d'état d'esprit..tant d'humanité chez certaines personnes(même à vous offrir le gîte sans être là...).Et cette traversée de l'Amazone ....que de souvenirs pour votre retour...malheureusement pour vous si proche mais en même temps si important pour nous pour que vous puissiez nous décrire de vive voix cette aventure...Et pour Melba que de souvenirs également mais elle , nous ne pourrons la comprendre ....seulement l'envier d'avoir parcouru avec vous tous ses beaux pays.Allez assez de commentaires pour aujourd'hui et j'attends votre arrivée à Cayenne...Gros gros bisous...
RépondreSupprimer