dimanche 30 mai 2010

Dernière étape, la Guyane……

Une bonne nuit réparatrice, on en a besoin tous les trois, dans la dernière ville Brésilienne, et nous quittons le Brésil à bord d’une barge. Il faut trente minutes pour traverser le fleuve Oyapock et…..voilà la France..









 
On retrouve le drapeau, l’euro, on parle et on lit en français!! il faut se réhabituer. L’accueil est très arrosé mais pas au champagne!!! une pluie torrentielle, chaude. Il fallait connaître ça aussi, les pluies équatoriales!! c’est une expérience de plus, ça dure quelques minutes, ça tombe dru à grosses gouttes et lorsque ça cesse, la moiteur s’installe, taux d’humidité avoisinant les 90%, elle s’immisce partout la cellule en est imprégnée n’étant pas pourvue de clim et c’est très désagréable, alors pour bien terminer nous nous offrons l’hôtel. Les métropolitains que nous avons rencontrés, nous disent qu’on s’y habitue…
En route vers Cayenne……




Dommage cette pluie!…on ne peut pas apprécier cette belle végétation qui borde la route où les jardins de particuliers.
Dans le jardin de Jacques, un sympa résident qui nous a offert le café…







Toujours autant de rencontres avec la cellule qui provoque la curiosité de tous, on nous aborde sans cesse, surtout des jeunes pour nous questionner. Sur le parking d’un super marché, on nous a même offert du pain et du fromage en guise de bienvenue!! étonnant, c’est la coutume des autochtones paraît-il…
Nous avons voulu voir la plage et retrouvé l’océan Atlantique!! mais toujours sous la pluie…














Ma coiffeuse m’a donné l’adresse de sa soeur qui vit ici en famille et nous sommes allés les rencontrer. Quelle joie de faire leur connaissance!!! Sandrine, Jeff, Lorinda et Ambre, nous ont reçus à bras ouverts comme s’ils nous avaient toujours connus, ils ont adopté cette convivialité qu’ont les gens d’ici. Ils resplendissent de bonheur, c’est un plaisir à voir!!! merci à vous et que la vie vous soit toujours douce….



Allez-voir le blog de Sandrine….magnifique!!!!
http://rasta-gouer-familly.skyrock.com/
Il fallait bien aller à Kourou!!! malgré la pluie qui gâche tout….sur le principal site, le pas de tir de Ariane 5, des trombes d’eau, impossible de descendre du bus et de prendre des photos…quelques unes cependant de l’intérieur….
Arrivée à Kourou..










Salle de contrôle.





  Pupitre du responsable de lancement….



Voilà, tout à une fin!!! elle est arrivée plus tôt que prévue, on en tire une conclusion formelle: l’Amérique du sud se mérite, il faut bien s’y préparer et surtout bien choisir le matériel avec lequel on veut l’aborder ,il faut du lourd, ça n’a pas été le cas pour nous, on savait les routes dures mais pas à ce point!! négative où positive, l’expérience est enrichissante, on est heureux de l’avoir tentée et les bons souvenirs domineront les aléas.
La cellule et l’équipage ont été heureux de partager ces moments intenses avec vous, remercient ceux qui ont participé par leurs messages et mail, et vous saluent bien…..bon vent!!!!!



                             ******************
                                          FIN             
                             ******************

4 commentaires:

  1. Ohhhhh je connais cette petite famille moi , ben oui !! suis bête !! c'est nous !!! LOL.........
    Et oui, tout a une fin, mais que de souvenirs vous avez là..... cela va être formidable à raconter à tout le monde lorsque vous allez rentrer !!! c'est génial !!!
    On vous embrasse bien fort et on vous dit à demain pour le dernier voyage à l'aéroport.....
    Sand, Jeff, Lolo et Ambrounette...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce beau périple... et qui, dans tous les cas, est une belle réussite !!
    Félicitations car voyager, comme vous l'avez fait, n'est pas facile et de tout repos... être dans l'inconnu, chercher encore et encore, ne pas comprendre la langue, etc... mais que de beaux paysages et de belles rencontres il y a dans un voyage ! ça, vous l'avez pour toujours !
    Bon retour à vous et passez un bel été en France !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. et voilà à l'heure actuelle vous êtes dans l'avion et j'espère que le voyage se passe bien !!!!!
    il nous tarde d'avoir de vos nouvelles
    GROS BISOUS de nous 4.......

    RépondreSupprimer
  4. Un petit bonjour des Robinland. Nous venons de consulter votre blog et voyons que la cellule est bien arrivée à bon port pour votre retour en France. Nous sommes au Sud du Brésil et venons d'apprendre que notre départ en bateau avec Grimaldi est reporté du 11 au 24 juillet. Nous allons donc rester un peu plus longtemps que prévu dans ce pays.Ce décalage nous permet aussi de prendre des nouvelles des voyageurs rencontrés. Amicalement, Pierrette et Denis

    RépondreSupprimer